ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT EN FIN DE VIE ET DE SA FAMILLE

 

La finalité de l’accompagnement du patient en fin de vie est non plus sa guérison mais l’assurance d’une qualité de vie optimale pour lui et ses proches. La proximité de la mort fait resurgir, chez le patient en fin de vie, toutes sortes de craintes, de tensions, de non-dits, sources de souffrance pour le patient et sa famille. Souffrance et fin proche créent chez le soignant un désarroi parfois profond, un sentiment d’impuissance, voire de culpabilité. Au terme de cette formation, les stagiaires connaissent et savent poser les gestes qui soulagent patients et familles. Sans rien garder pour eux.

OBJECTIFS


  • Identifier les peurs principales liées à la mort.
  • Apprendre à soulager ces peurs et souffrances sans nier la souffrance.
  • Déculpabiliser le souffrant et le soignant.
  • Connaître et oser poser les paroles et les gestes qui soulagent.
  • Etre plus à l’aise face aux patients et à leurs familles.
  • Savoir se faire le porte-parole du patient auprès de l’entourage ou du médecin

PUBLIC CIBLE


  • Personnel soignant, personnel administratif, cadres de la santé en milieu hospitalier.

CARACTERISTIQUES


  • Un modèle radicalement innovant, concret et multidisciplinaire issu des découvertes les plus récentes en neurosciences et en sciences du comportement.
  • Une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains.
  • Une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis.
  • Des résultats significatifs et validés à 6 mois et au-delà.

PROGRAMME


Etape 1 : Savoir

Connaître les étapes psychologiques de la fin de vie et les peurs essentielles liées à la mort. Connaître le processus de deuil et ses étapes. Savoir que dire, que ne pas dire, comment dire.

Etape 2 : Savoir-être

Comprendre et calmer son propre stress, plus particulièrement celui qu’il éprouve face à la maladie, la souffrance et la mort. Modifier sa façon de penser pour être capable de prendre du recul par rapport à la mort, de s’impliquer professionnellement sans s’impliquer personnellement.

Etape 3 : Savoir faire

Maîtriser les outils de communication (verbale et non-verbale) et entrer en relation avec les patients et les familles. Améliorer l’écoute et la réponse personnalisée. Mettre en confiance et humaniser la relation. Faire sortir des jeux de pouvoir vers la recherche du consensus.

Etape 4 : Savoir faire être

Amener le patient et la famille, confrontés aux mêmes difficultés, à diminuer leurs stress et à prendre du recul. Comprendre la mécanique des états de stress. Les distinguer et les apaiser. Soulager les souffrances des non-dits.

LA PÉDAGOGIE


  • Une approche interactive, ludique et variée (30 % d’apports théoriques, de réflexion individuelle ou en groupe, et 70% de mise en application).
  • Des mises en situation s’appuyant sur le vécu des participants pour faciliter l’acquisition durable des connaissances.
  • Des outils concrets, efficaces, facilement assimilables reposant sur des données scientifiques récentes.
  • La définition d’un plan d’actions concret et réaliste en fin de formation pour une réelle évolution positive des comportements.

LES FORMATEURS


Tous les formateurs de Blue Mind jouissent d’une connaissance approfondie du monde hospitalier, ce qui leur permet de partager vécu et expériences avec les participants.

Experts en comportements humains, formés à l’ Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) et diplômés de l’I.N.C. (Institute of Neurocognitivism), ils disposent d’une formation poussée en pédagogie (expérience réussie de formateur depuis au moins 5 ans).

EN PRATIQUE


DURÉE : 3 jours

LIEU : en vos locaux

TARIF : nous consulter

NOMBRE DE PARTICIPANTS RECOMMANDÉ : entre 10 et 15

Témoignage de Madame Labar, Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne

“Blue Mind (ex-Institute of NeuroManagement) propose une remise en question de ses comportements et de ce qu’ils induisent. Suite à la formation, les participants estiment mieux communiquer et gérer plus sereinement les comportements agressifs. Ils soulignent l’enthousiasme, le professionnalisme et le dynamisme des formateurs. Concrètement, nous constatons aujourd’hui une meilleure gestion des émotions dans les situations stressantes et une ambiance plus détendue au sein des équipes.”

CONTACT
Patrick van Male
e-mail : info@bluemind-formation.com
Tél : +32.2.899.87.31
bluemind-formation.com