DES SOLUTIONS INNOVANTES DE GESTION DES CONFLITS BASÉES SUR LES CONNAISSANCES EN NEUROSCIENCES
Cadences soutenues, travail en sous-effectif, exigence croissante de rentabilité, patients devenus clients… Dans ce contexte de changement de culture apparaissent régulièrement des conflits. Comment les prévenir ? Comment gérer les tensions ? Comment les transformer en énergie positive et constructive ? Gérer durablement les conflits, c’est d’abord apprendre à chacun à développer un état d’esprit d’ouverture, d’échange et de respect. Cette formation a été conçue sur une approche originale qui apporte, outre des outils concrets de gestion des conflits, des solutions individuelles et collectives aussi pratiques que durables.
PROGRAMME
Etape 1 : S’intéresser aux conflits
Amener le personnel à s’intéresser aux conflits, à réduire l’appréhension et la réactivité en le considérant comme une communication mal adaptée. Une fois le conflit démystifié, le personnel apprend à en déceler les prémices, le gérer efficacement et durablement sans le fuir ni le nier. Le tout en restant calme : le calme reste l’outil majeur d’une négociation qui aboutit.
Etape 2 : Communiquer
Découvrir ou perfectionner sa communication active et mieux adapter ses réponses.
Etape 3 : Identifier les différents types de conflits
Certains conflits sont dus à des situations de blocage, de rigidité, de désaccord (conflit défensif). D’autres relèvent de la mauvaise foi, de la manipulation, de la volonté de dominer et de créer des rapports de force (conflit offensif). Distinguer les différentes sources de conflits permet aux stagiaires de mieux les comprendre et d’adopter l’attitude adaptée.
Etape 4 : Gérer les conflits
Exercer les stagiaires à l’utilisation d’outils universels de gestion des conflits qui agissent sur l’état d’esprit des protagonistes sans nécessiter de débat sur l’enjeu du conflit.
LA PÉDAGOGIE
– Une approche interactive, ludique et variée (30 % d’apports théoriques, de réflexion individuelle ou en groupe, et 70% de mise en application).
– Des mises en situation s’appuyant sur le vécu des participants pour faciliter l’acquisition durable des connaissances.
– Des outils concrets, efficaces, facilement assimilables reposant sur des données scientifiques récentes.
– La définition d’un plan d’actions concret et réaliste en fin de formation pour une réelle évolution positive des comportements.
LES FORMATEURS
Tous les formateurs de Blue Mind jouissent d’une connaissance approfondie du monde hospitalier, ce qui leur permet de partager vécu et expériences avec les participants.
Experts en comportements humains et en gestion de l’agressivité, formés à l’ Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) et diplômés de l’I.N.C. (Institute of Neurocognitivism), ils disposent d’une formation poussée en pédagogie (expérience réussie de formateur depuis au moins 5 ans).
EN PRATIQUE
DURÉE : 2 jours
LIEU : en vos locaux
TARIF : nous consulter
NOMBRE DE PARTICIPANTS RECOMMANDE : entre 10 et 15