Le contexte socio-économique et l’évolution de l’environnement modifient la nature de la fonction du cadre hospitalier. S’adapter à des contraintes extérieures qui ne cessent de croître, prendre des décisions dans un environnement complexe et changeant, exercer son métier de manager. Le tout en gérant son équipe… Les enjeux professionnels se modifient. La maîtrise d’outils de compréhension et de gestion des modes de fonctionnements humains devient un facteur de bonne gestion de l’organisation. Le défi consiste à acquérir des compétences solides afin de développer un nouveau style de leadership, de management. Blue Mind (ex- Institute of Neuromanagement), spécialiste des comportements humains, le relève avec vous à travers une approche innovante.

OBJECTIF GÉNÉRAL


Accompagner les cadres dans l’évolution de leur fonction en proposant les outils appropriés pour développer leurs compétences managériales.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES


  • Apprendre à rester lucide, efficace et serein même en
    situations difficiles ou de changement.
  • Développer son potentiel de leader, mieux se positionner et révéler les talents de ses collaborateurs.
  • Partager l’ambition, susciter l’action et bâtir la confiance au sein des équipes que l’on dirige.
  • Apprendre à gérer la mauvaise foi et les rapports de force sur le lieu de travail.
  • Créer une organisation cohérente et intelligente qui favorise la réactivité, l’autonomie et la motivation au sein des équipe.

PARCOURS DE FORMATION


PROGRAMME DÉTAILLÉ


Jour 1
Le rôle du manager dans la gestion des compétences humaines. Comprendre son propre mode de fonctionnement et identifier ses antivaleurs. Développer ses capacités d’adaptation : rester serein et constructif même en situation difficile.

Jour 2
Rebondir sur ses échecs et transformer ses expériences difficiles en apprentissage. Comprendre les mécanismes inconscients qui déterminent notre place par rapport aux autres au sein du groupe. Etre capable d’être assertif, neutre et ferme sans entrer dans les rapports de force.

Jour 3
Identifier les signes fiables et comportementaux des différents états émotionnels possibles des interlocuteurs : anxiété, peur, agressivité, colère, découragement. Gérer ces états à l’aide de protocoles appropriés.

Jour 4
Repérer les signaux de résistance et de perte de confiance. Aider les collaborateurs à prendre du recul. Les amener à passer des attentes aux actions. Développer l’autonomie et la capacité à créer des solutions. Identifier les comportements difficiles : mauvaise foi, manipulation, irresponsabilité, excès de confiance en soi. Gérer durablement ces comportements et identifier les dysfonctionnements managériaux qui les favorisent.

Jour 5
Equilibrer les pouvoirs et les responsabilités. Identifier les comportements relevant d’un déséquilibre : passivité, stress, démotivation, décisions incohérentes. Apporter des solutions concrètes et adaptées individuellement.

Jour 6
Identifier les dysfonctionnements organisationnels qui favorisent les comportements problématiques. Gérer efficacement et durablement ces comportements. Mettre en place une bonne circulation de l’information pour éviter qu’ils se reproduisent.

LA PEDAGOGIE


– Une approche interactive, ludique et variée (30 % d’apports théoriques, de réflexion individuelle ou en groupe, et 70% de mise en application).
– Des mises en situation s’appuyant sur le vécu des participants pour faciliter l’acquisition durable des connaissances.
– Des outils concrets, efficaces, facilement assimilables reposant sur des données scientifiques récentes.
– La définition d’un plan d’actions concret et réaliste en fin de formation pour une réelle évolution positive des comportements.

LES FORMATEURS


Tous les formateurs de Blue Mind jouissent d’une connaissance approfondie du monde hospitalier, ce qui leur permet de partager vécu et expériences avec les participants. Experts en comportements humains, formés à l’ Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) et diplômés de l’I.N.C. (Institute of Neurocognitivism), ils disposent d’une formation poussée en pédagogie (expérience réussie de formateur depuis au moins 5 ans).

EN PRATIQUE


DURÉE : 6 jours

Agenda : à la carte. La formation, scindée en modules, est étalée sur plusieurs mois.

LIEU : en vos locaux

TARIF : nous consulter

NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 10

Matériel à fournir : 2 paperboards, 1 télévision, 1 écran pour projection

Suivi : Un suivi personnalisé peut être proposé de façon à accompagner les participants dans la mise en œuvre des acquis

CONTACT


Patrick van Male