DES SOLUTIONS INNOVANTES ET DURABLES POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS L’HÔPITAL

 

Le monde actuel nous demande de faire du changement une habitude, voir une opportunité. Or la résistance au changement est une attitude naturelle et normale : notre manière automatique de réfléchir préfère le connu. Notre intelligence adaptative, par contre, s’en nourrit. Comment se donner accès à cette autre manière de réfléchir ? Comment la transmettre aux personnes avec qui nous travaillons et qui résistent aussi ? A travers cette formation, nous apportons des réponses scientifiques, innovantes et rationnelles pour donner l’envie et les moyens concrets de s’adapter.

OBJECTIFS


    1. Pour les agents
      1. Développer une vision plus souple et nuancée du changement.
      2. Vaincre les résistances au changement et accepter constructivement et volontairement ce dernier.
      3. Gérer finement leur stress, qui n’est pas généré par le changement, mais bien par le fait de ne pas l’accepter.
    2. Pour les cadres
      1. Bien communiquer sur le changement pour éviter
        les levées de boucliers.
      2. Créer la confiance dans l’équipe et redonner
        confiance en chacun.
      3. Désamorcer le stress naissant chez les agents.

PUBLIC CIBLE


  • Programme de 2 jours personnel soignant et administratif.
  • Programme de 4 jours cadres de la santé en milieu hospitalier.

CARACTERISTIQUES


  • Un modèle radicalement innovant, concret et multidisciplinaire issu des découvertes les plus récentes en neurosciences et en sciences du comportement.
  • Une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains.
  • Une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis.
  • Des résultats significatifs et validés à 6 mois et au-delà.

PROGRAMME (2 jours)


Etape 1 : Réagir au changement
Grâce aux progrès des neurosciences, nous apportons aux stagiaires une explication scientifique des mécanismes qui nous gouvernent, comme ceux de l’adaptation et/ou de la résistance du changement.

Etape 2 : Accepter le changement
Procurer des outils concrets qui facilitent l’adaptation au changement. Accéder à l’état d’esprit adéquat en mobilisant à la demande notre mode adaptatif, qui dépend des territoires préfrontaux de notre cerveau.

Etape 3 : vivre le changement sereinement
Réduire le stress en travaillant, outre les techniques de gestion du stress, sur l’état d’esprit et sur les mentalités.

PROGRAMME (4 jours)


Programme de 2 jours.

  • Etape 4 : faire vivre le changement sereinement
    Apprendre à communiquer de façon à susciter un état d’esprit permettant l’adaptation au changement. Créer une relation de confiance avec les agents.Transformer la critique en action constructive : valoriser/favoriser la proactivité et la responsabilité.
  • Etape 5 :Gérer les résistances et les conflits
    Connaitre les mécanismes de résistance au changement pour savoir communiquer au mieux avec leurs équipes. Répondre aux contradictions sans entrer dans le conflit.

LES FORMATEURS


Tous les formateurs de Blue Mind jouissent d’une connaissance approfondie du monde hospitalier, ce qui leur permet de partager vécu et expériences avec les participants.

 

Experts en comportements humains et en gestion du stress, formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) et diplômés de l’I.N.C. (Institute of Neurocognitivism) , ils disposent d’une formation poussée en pédagogie (expérience réussie de formateur depuis au moins 5 ans).

EN PRATIQUE


DURÉE : 2 jours

LIEU : en vos locaux

TARIF : nous consulter

NOMBRE DE PARTICIPANTS RECOMMANDE : entre 10 et 15

CONTACT


Patrick van Male
e-mail : info@bluemind-formation.com
Tél : +32.2.899.87.31
bluemind-formation.com

Témoignage de Madame Labar, Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne

“Blue Mind (ex-Institute of NeuroManagement) propose une remise en question de ses comportements et de ce qu’ils induisent. Suite à la formation, les participants estiment mieux communiquer et gérer plus sereinement les comportements agressifs. Ils soulignent l’enthousiasme, le professionnalisme et le dynamisme des formateurs. Concrètement, nous constatons aujourd’hui une meilleure gestion des émotions dans les situations stressantes et une ambiance plus détendue au sein des équipes.”